Afro-club, Le hit des platines avec Afro B et Wizkid

Rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Afro B, Wizkid, Naza, Keblack, Lefa et Sting, Shaggy et Maître Gims.

L’Ivoirien Afro B dévoile Shaku Shaku.
Afro B, l’homme derrière le hit Drogba (Joanna), a dévoilé son single Shaku Shaku, son nouveau titre qui est encore une autre machine à danser, réalisé au côté de la Team Salut, le duo de producteurs à l’origine des plus grands succès  Afrowave. Bien que né et vivant en Grande-Bretagne, plus précisément à Greenwich dans le sud de Londres, Afro B a des parents d’origine ivoirienne. Des descendants francophones : un fait rare pour un jeune issu de la diaspora africaine en Angleterre à l’instar de l’artiste Yxng Bane, originaire de la République démocratique du Congo avec lequel il a d’ailleurs collaboré « Le Shaku n’est pas fait pour une personne en particulier, il est fait pour faire partie de la culture africaine et je veux juste que ma musique fasse en sorte que les gens se sentent bien et impliqué » a expliqué Afro B.

Le Nigérian Wizkid met en image Fever
Wizkid a signé un grand coup pour son nouveau single. Considéré comme l’un des plus grands artistes africains de ces dernières années, le Nigérian a dévoilé son nouveau clip Fever qui fait monter la température. Des scènes romantiques et suggestives tourné avec la chanteuse nigériane Tiwa Savage à qui l’on prête une relation avec le chanteur. Bien que le clip soit très joli et le rythme entraînant, on a bien une impression de déjà-vu. Wizkid donne l’impression de tourner en rond côté originalité, pour ce qui est de l’inspiration il n’en manque pas.

Keblack accompagne Naza dans le clip On t’a dit
Naza et Keblack ont partagé le clip de leur dernière collaboration On t’a dit. Une vidéo qui est déjà devenue virale. Rien d’étonnant quand on connaît la notoriété des deux artistes signés chez Bomayé. On t’a dit est un bon titre pour s’ambiancer, avec le jeu de guitare reconnaissable emprunté au ndombolo. Cette guitare est aussi devenue, au fil des titres, la signature de Naza. Il sera en concert à l’Olympia le 30 octobre prochain et la date affiche complet.

L’ex-membre de Sexion d’Assaut, Lefa, dévoile enfin la vidéo de J’me téléporte
Lefa a finalement décidé d’illustrer un single de son dernier album 3h du mat sorti il y a déjà 6 mois. Il s’agit du clip J’me téléporte partagé avec Dadju et S.Pri Noir. 3h du mat est le troisième album solo du rappeur ex-membre de la Sexion d’Assaut. Après les titres Potentiel aux côtés d’OrelSan et Paradise avec Lomepal, J’me Téléporte semblait être la suite logique, vu le plébiscite du public. Loin d’un rap underground au rythme effréné, le trio Lefa, Dadju et S.Pri Noir s’embarque dans une sympathique romance où le but est de retrouver celle qui les fait vibrer. Le morceau fait preuve d’une certaine légèreté dans la forme, avec un flow suggestif, mais pas vulgaire. J’me téléporte engendre vite un intérêt et c’est la spéciale recommandation de la semaine.

Sting et Shaggy invitent Maître Gims pour Gotta Get Back my Baby
Maître Gims s’envole pour Miami et mène l’enquête avec Sting et Shaggy dans le clip de Gotta Get Back My Baby. La nouvelle de leur collaboration avait de quoi faire hausser plus d’un sourcil, et pourtant à la plus grande surprise, Gims a rejoint les deux légendes vivantes de la musique. Un clip bon enfant dans lequel Maître Gims épaule de sa voix, Sting et Shaggy. Titre efficace, mais peu dansant pour les clubs, il peine d’ailleurs à trouver son public.

Dans le reste de l’actualité

Serge Beynaud fait salle comble pour ses 10 ans de carrière à Paris
Samedi 20 octobre, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour le concert parisien de l’Ivoirien Serge Beynaud qui faisait escale à l’Elysée-Montmartre. Plus de 1300 personnes ont communié avec le chanteur de coupé-décalé. Celui qui a été sacré « Primud d’or » un peu plus tôt dans l’année a donc confirmé son statut de star internationale en assurant également une prestation de qualité. Son nouveau clip, Carton Rouge, est sorti dans la foulée de son concert.

Clôture des votes pour le Prix Découvertes RFI
Ça y est, les votes du public pour élire le Prix Découvertes RFI 2018 sont clos depuis ce jeudi 25 octobre 2018. Il va falloir patienter jusqu’au 8 novembre pour que Charlotte Dipanda, présidente du jury de cette édition, annonce le nouveau lauréat lors d’une émission spéciale retransmise en direct vidéo sur les pages Facebook de RFI.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina
Catégories People

Laisser un commentaire