Cinéma : Lionheart, premier film nigérian sélectionné aux Oscars, disqualifié de la compétition




Le Nigeria ne sera finalement pas présent à l‘édition 2020 des Oscars. Lionheart, le seul film nigérian jusque-là en compétition a été disqualifié par l’Académie des Oscars. Motif invoqué, l’utilisation quasi-constante de l’anglais durant le film.

Lionheart, réalisé par l’actrice et réalisatrice nigériane Geneviève Nnaji, actuellement en diffusion sur Netflix, fait la fierté des Nigérians depuis sa sortie en début d’année. Un sentiment de fierté renforcé avec la présélection du film pour la prochaine édition des Oscars dans la catégorie du Meilleur long métrage international. Mais l’euphorie pourrait rapidement s’estomper après que l’Académie des Oscars a décidé de retirer le film de la compétition dont les sélections sont prévues ce mercredi.

Pour les académiciens, le film ne respecte pas les critères de qualification requis. Également nommé jusqu’en 2019 meilleur film en langue étrangère ou encore Oscar du meilleur film étranger, la catégorie indique que le film représenté doit être majoritairement non-anglophone et ne doit pas être produit aux Etats-Unis. Hormis une séquence de 11 minutes en langue Igbo, l’essentiel des dialogues de Lionheart sont en anglais.




Geneviève Nnaji, également actrice dans le film, a pour sa part du mal à comprendre la position de l’Académie. Sur son compte Twitter, elle a regretté que son film ait sorti de la compétition, rappelant au passage que le long-métrage « exprime notre façon de parler en tant que Nigérians ». « Cela inclut l’anglais qui sert de pont entre les quelque 500 langues parlées dans notre pays. Nous n’avons pas choisi qui nous a colonisés. Comme toujours, ce film et bien d’autres, sont fièrement nigérians », a-t-elle ajouté.

Elle est soutenue par Ava DuVernay, célèbre réalisatrice d’Hollywood qui s’est interrogé sur les chances pour le Nigeria d‘être un jour sélectionné dans la catégorie du Meilleur long métrage international des Oscars. Pour cette 92e édition, 93 pays, dont dix films africains, étaient en compétition pour la catégorie du film étranger. Parmi eux, seuls cinq films seront nominés dans cette catégorie.

AFRICANEWS

Catégories Culture

Laisser un commentaire