Distinction: Sheryl Gambo remporte le “Beyond Creativity Award”

La chanteuse congolaise a fait parler d’elle en Suisse, en décrochant le prix de la créativité musicale de la fondation Beyond, le 8 février.

Les prix décernés par la fondation Beyond soulignent la passion pour la créativité et la polyvalence musicale d’un artiste qui incarne l’esprit et les valeurs de Beyond Music de manière remarquable. « C’est une fierté pour moi et pour mon pays que des acteurs de la world music aient reconnu la qualité du travail d’une enfant du Congo », s’est réjouie Sheryl Gambo.

Cette prestigieuse distinction offre aux artistes de toutes les cultures et de toutes les origines un espace leur permettant de s’inspirer mutuellement et de collaborer à l’innovation musicale. « J’ai été inscrite dans ce projet par mon manager. J’y ai posté quatre à cinq chansons tirées de mes albums. Le même jour, j’ai été surprise par plusieurs demandes de collaboration. Kate Northrop, une parolière américaine, m’a soumis un texte en anglais et m’a expliqué qu’elle a été impressionnée par ma voix et le mbochi, la langue dans laquelle j’ai chanté ma chanson O’kerah », a-t-elle rapporté.

De cette première sollicitation, une deuxième s’en est suivie avec le compositeur et arrangeur Kazakhstan Eduard Glumov et une troisième avec le flûtiste suisse Sandro. La rencontre entre ces quatre artistes a ainsi donné naissance à « Water », une chanson qui parle de la peine des mères qui parcourent parfois des kilomètres pour avoir quelques seaux d’eau dans les pays africains. « Eduard Glumov a proposé la musique, Sandro a tenu à accompagner ma voix et Kate a fait à ce que j’ajoute un texte en mbochi et que je laisse libre cours à mon inspiration personnelle comme je le fais d’habitude », dévoile l’artiste.

Cette collaboration fera suite à des ateliers et à l’enregistrement d’un album par Beyond Music en France, sous la direction de Larry Klein, producteur et auteur-compositeur ayant produit plusieurs artistes de renom comme Norah Jones, Tina Turner, Tracy Chapman, Rickie Lee Jones et d’autres artistes.

Avec Adiac

Catégories Culture

Laisser un commentaire