La République du Congo totalise 61 ans d’existence ce jeudi





Les congolais seront à la place de la République, anciennement place de Centre culturel français autour du président Denis Sassou N’Guesso ce jeudi 28 novembre 2019, pour les commémorations de la journée de la proclamation de la République.

Depuis 8 ans déjà, le Congo célèbre chaque 28 novembre, la journée de la proclamation de la République.

Les célébrations de cette année 2019 sont placées sous le thème de la paix. La paix, credo du président Denis Sassou N’Guesso, car il n’a cessé de convier ses compatriotes à consolider la paix pour mieux assurer le développement du pays.

En 1958, le référendum sur la Communauté française obtient 99 % de « oui » au Moyen-Congo. Le Congo devient une République autonome, avec Fulbert Youlou pour Premier ministre.

La République a vu le jour le 28 novembre 1958 à Pointe-Noire à travers la délibération n° 112/58 de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo qui stipulait en son article 2 : L’État autonome du Moyen Congo prend le nom de la République. »




Lors de son investiture en qualité de Premier Ministre, Chef du gouvernement provisoire de la République du Congo, à la tribune où il prend place, l’Abbé Fulbert Youlou est entouré du Ministre de l’Intérieur et des affaires étrangères Stéphane Tchitchelle et du Président de l’Assemblée législative Joseph Vial.

De son gouvernement provisoire, on peut citer des noms tels Emmanuel Dadet, Victor Sathoud, Valentin Thombet, Innocent Odicky, Germain Samba, Prosper Gandzion, Jean Biyoudi, Hilaire Mavioka, Zéphirin Moe-Poaty, Dominique Sombo-Dibele, Valentin Moubouh, Albert Fourvelle ou autre André Kerherve.

Les echos

Catégories Politique

Laisser un commentaire