Linafoot/Ligue 1 : Mazembe officiellement champion du Congo 2019

Avec un total de soixante-dix-sept points glanés après sa nette victoire sur Dauphin noir, le club lushois ne peut plus être rejoint au classement du championnat de la Ligue nationale de football, alors qu’il lui reste deux matchs pour terminer sa saison.

Le TP Mazembe a remporté, le 12 mai, son dix-septième trophée national, le douzième en vingt-quatre éditions du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Ce, grâce à sa victoire, devant son public du stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, sur la formation de Dauphin noir de Goma par trois buts à zéro.

Déjà, lors de son succès sur Dragons/Bilima de Kinshasa, quelques jours auparavant par trois buts à zéro, Mazembe était virtuellement champion. Les Corbeaux du Grand Katanga, totalisant soixante-dix-sept points, ne peuvent plus être rejoints au classement. Face au club de Goma, l’attaquant Ben Malango a signé un doublé (15e et 68e mn). Meschak Elia a aussi participé à la fête avec le troisième but, à la 86e mn.

Les coéquipiers du meilleur buteur du championnat, Jackson Muleka (vingt-trois buts), n’entendent cependant pas baisser les bras alors qu’il leur reste deux autres rencontres pour clôturer la saison. En effet, Mazembe joue le 15 mai contre Maniema Union à Kindu, et le 18 mai contre FC Renaissance du Congo, à Lubumbashi. Le même jour, il recevra officiellement leur trophée de champion du Congo 2019, dans une cérémonie en couleur qu’organisera la société des télécoms Vodacom, principal sponsor du championnat.

Mais avant, Mazembe compte remporter les deux matchs, l’objectif, selon leur entraîneur, David Muakasu, est d’atteindre quatre-vingt-trois points et battre ainsi le record des points glanés en une saison. « Nous devons rester concentrés afin de réaliser notre  objectif de totaliser quatre-vingt-trois points », a-t-il laissé entendre, lors de la conférence de presse après le match contre Dauphin noir.

Eliminé cette année en demi-finale de la Ligue des champions par l’Espérance sportive de Tunis, le TP Mazembe va donc retrouver la C1 africaine l’année prochaine, avec les mêmes ambitions : viser le titre de cette compétition continentale majeure interclubs.

( Avec ADIAC )

Catégories Sport

Laisser un commentaire