P/ Noire : un chauffeur chasse un blanc de son taxi pour poser des questions idiotes sur le Congo




Le chauffeur n’a pas du tout apprécié les questions posées par l’Européen qui venait d’atterrir à Pointe Noire, la capitale économique du Congo.

Le blanc venait d’atterrir sur un vol régulier d’Ethiopian Arlines en provenance d’Addis Abeba pour un séjour de travail à Pointe Noire. Selon ce qu’il a expliqué au chauffeur de taxi, il devait piloter une étude du ministère de l’agriculture sur les potentialités agricoles du département du Kouilou.

C’est aux alentours de 13heures que son avion avait atterri, et il se rendait dans son hôtel près de la côte sauvage à bord du taxi de vieux Vicky, un diplômé sans emploi devenu chauffeur. Curieux et content e découvrir l’Afrique, le blanc avait trouvé au chauffeur de taxi une source pour élucider toutes ses doutes sur la vie africaine.




Mais une question plus ou moins atypique a touché al sensibilité du chauffeur qui s’est arrêté un peu vers le passage à niveau du quartier KM4 et prié le blanc de descendre de son taxi. « Vous les blancs vous nous prenez toujours pour des abrutis et sauvages…As-tu vu les animaux à l’air libre depuis que nous avons quitté l’aéroport ? » vociférait le chauffeur tout furieux devant le silence du blanc.

« …Il me semble que tout le monde est habillé et bien même, je ne vois pas des personnes vêtues en raphia ici !…Depuis l’aéroport je vous ai remarqué avec vos questions bidons » se lamentait toujours le chauffeur.




« Paraît-il que les Congolais répondent à une question par une autre ? » avait demandé le blanc avant que le chauffeur ne lui réponde « Qui vous a raconté de telles conneries ».Conforté par la réponse du chauffeur, le blanc avait commis la maladresse de le lui signifier. Une remarque qui déclenché la colère du chauffeur.

Stéphanie Mabonzo

Laisser un commentaire