Pointe-Noire : un voleur de la RDC reste coller à la télé plasma qu’il tentait de voler chez un béninois




« Voler n’est pas bon ! » dit-on souvent à Kinshasa en RDC. Un refrain omis par ce voleur de la RDC ayant choisi la ville de Pointe-Noire au Congo Brazzaville comme centre d’activités. Il s’est introduit de nuit dans la maison d’un sujet béninois pour perpétrer son forfait.Il est resté coller à la télé plasma jusqu’au matin.

« Ne sais-tu pas que les béninois pratiquent le vaudou ? » lui rappelait tout le monde au petit matin après qu’il était découvert. Le voleur qui se dit s’appeler Jeannot Ngoyi, vivrait à Pointe-Noire depuis plus d’un an au quartier Matendé, non loin du lieu du crime le Grand Marché.

Dans la journée, Jeannot travaille dans la boutique d’un malien au même Grand marché et devient voleur la nuit. Toutes les victimes du vol de la zone l’ont accusé d’être leur bourreau. Mais Jeannot a juré voler pour la première fois.




Selon lui, il l’aurait fait pour répondre à une urgence financière dans son pays la RDC. La télé plasma devrait être vendu à un prix dérisoire au marché noir.

Jeannot a expliqué s’être introduit dans la maison du béninois par l’issue de la climatisation. Une fois au salon, il a ciblé les appareils électro-domestiques ayant une valeur au marché noir.




Après la télé plasma, il aurait aussi emporter le DVD, le ventilo et bien d’autres. Après avoir débranché tout les câbles de la télé, en tentant de s’en aller, il s’est rendu compte que l’appareil ne quittait plus ses mains. Du coup, il a compris être tombé dans un piège mystique.

La victime béninoise qui possède une boutique d’habillement au grand marché n’a pas voulu le présenter à la police en le pardonnant. « C’est ton jour de chance et remercie ton Dieu » lui a lancé la femme de la victime.

Chancy Kiba

Laisser un commentaire